top of page

Liberty Quintet

photo groupe site noir et blanc.jpg

Clara Canesse

Musicienne, danseuse et pédagogue, Clara Canesse pratique les danses percussives traditionnelles Nord-Atlantiques depuis son adolescence.

C'est au fil de ses rencontres artistiques et de ses voyages d'études qu'elle côtoie les excellents danseurs Sophie Stephenson (Ecosse), Melody Cameron (Cape Breton-Canada), Pierre Chartrand (Québec), Nic Gareiss, Eden

Macadam Somer (Etats Unis) auprès desquels elle se perfectionne et se spécialise.

Portée par la création de projets pédagogiques, Elle enseigne les danses percussives dans les milieux associatifs, les conservatoires et les écoles de musique.

Elle encadre également des projets d'éducation artistique et culturelle au sein de l'éducation nationale, de l'École Supérieure de Musique et de Danse des Hauts-de-France, au congrès des professeurs de formation musicale, festival, etc...

Elle est Directrice artistique et danseuse au sein de « Liberty Project » ainsi que fondatrice de "Focus danse percussive Trad'".

Crédit photo : BJAP

photo bio.jpg

Vincent Leutreau

Vincent Leutreau découvre le violon et les musiques traditionnelles au sein du mouvement folk revivaliste des années 70. Sa rencontre avec le violoniste Kevin Burke dans les années 80 exercera sur lui une influence considérable qui l'amènera à « prendre la route » au contact du peuple musicien.

Parallèlement à cette approche de musicien/chercheur, il s'immerge pendant 8 ans dans des études musicologiques à l'université Paris VIII.

Acteur de la scène folk des années 1980 à 2000, il se produira en Europe, aux Etats-Unis et au Canada auprès d'artistes renommés (Gabriel Yacoub, Gwendal, Tim Edey, Dirty Linen, Magic of the Dance...)

Il fait le choix en 2004 de ralentir sa vie de voyageur pour se consacrer plus intensément à la transmission et au partage de sa riche expérience de terrain. Très attaché au monde associatif qu'il fréquente depuis toujours, il élargit son enseignement aux milieux institutionnels (conservatoires, universités, etc)

Il pilote actuellement une action avant-gardiste d'éducation et d'enseignement dans une école primaire de Lille qui a fait l'objet du documentaire : " Enfants musiciens, enfants citoyens » (vimeo)

Enfin, il rejoint le « Liberty Quintet » qui réunit la scène et la pédagogie, ses deux passions.

224116939_4128069680617177_4140988208943615314_n.jpg

Crédit photo : BJAP

Nicolas Flodrops

Flûtiste formé aux CNSMD de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles, Nicolas Flodrops est un éminent musicien riche de son expérience curieuse et éclectique.

Il créé en 2005, L'Oxymore, ensemble de musique ancienne. Il assiste depuis 2013 la chef d’orchestre Emmanuelle Haïm en tant que responsable de la bibliothèque et des études musicales. En 2015, Il prend part à la formation du collectif baroque Hippocampe dans les Hauts-de-France.

Son expérience le conduira à être régulièrement invité par l’ensemble de musique baroque « Le Concert d’Astrée », mais aussi par le « Trondheim Barokk » (Norvège)

Vingt années dédiées à l'enseignement des flûtes traversières moderne et baroque, à des ateliers de pratique collective, renforcent son intérêt pour la transmission de la musique.

Il se tourne donc vers les musiques à danser et de traditions orales. se produisant ainsi sur les flûtes renaissances ou les cornemuses.

Flirtant avec les musiques traditionnelles depuis ces nombreuses années, il rejoint tout naturellement le Liberty Quintet en 2020.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : BJAP

Nicolas Flodrops mars2021 - copyright BJAP.jpg

Sébastien Brebion

Sébastien Brebion est guitariste. Il est aussi un des rares musiciens français à pratiquer le uilleann pipes, la cornemuse irlandaise. Sa rencontre avec Alph Duggan, Shiela Friel ou Calum Stewart font de lui un musicien très prometteur dans la maîtrise de cet instrument légendaire.

C'est une grande chance de pouvoir l'entendre au sein du « Liberty Quintet ».

Il fait par ailleurs parti de plusieurs autres formations comme la compagnie de musique médiévale Tormis ou Le Dernier Bal, un trio ayant pour répertoire les musiques traditionnelles du Centre de la France.

Parallèlement à sa carrière de musicien, il enseigne la cornemuse du Centre de la France aux conservatoires de Dunkerque et de Saint-Omer.

Crédit photo : BJAP

IMG_20210716_125554.jpg

Sébastien Dochy

Sébastien Dochy est contrebassiste.

Il collabore avec Sylvain Beuf, Didier Lockwood, Francis Lockwood, Steve Hamilton, Colin Steele, Jeremie Ternoy, Jean Christophe Cholet, Jean Luc Landsweerdt, Thomas Grimmonprez, Stewart Forbes, Vincent Le Quang...

Il joue régulièrement dans le trio du batteur Bertrand Renaudin avec lequel il a enregistré 2 albums, dont un récompensé par la presse spécialisée. Ce trio se produit en Europe et en Afrique.

Son ouverture d'esprit et son professionnalisme lui ont permis d'apporter au « Liberty Quintet » la créativité et le groove qu'il était en mesure d'espérer...

Lauréat d'un premier prix du conservatoire de Lillle dans la discipline jazz.,Sébastien Dochy enseigne dans les CRD de Calais et Saint-Omer et intervient également à l'école supérieure de musique et de danse de Lille.

Seb Docy photo bio.jpg

Crédit photo : BJAP

bottom of page